Cartes détaillées

Relief et hydrologie

Géologie

Climat

Végétation et forêt

 

 

 

RESURGENCE DE L'OEIL DU BEEZ

 

Retour haut de page



GEOLOGIE

Le territoire et les propriétés foncières de la commune de Bruges Capbis Mifaget se situent à cheval sur deux ensembles géologiques qui correspondent à deux secteurs de relief très contrastés.

 

Au nord, dans les collines, affleure une importante zone de flysh de l’ère secondaire (sénomanien), présentant une alternance de couches de faibles épaisseurs de marnes, calcaires ou grès.

Les marnes ont longtemps servi d’amendement des sols et de nombreux trous de « marlères » rappellent cette ancienne utilisation.

Des bancs de calcaires durs ou de grès, apparaissent à certains endroits sur des abrupts, comme dans la vallée du Landistou à la traversée de Bruges.

Les bancs de grès calcaires feuilletés ont été exploités pour faire des « lavasses », c'est-à-dire de grandes dalles servant de pavage pour les trottoirs de Bruges, les cours de ferme, les seuils et même parfois les cuisines ou salles à manger.

 

Au sud, le calcaire gris des chaînons nord-pyrénéens arme la montagne.

Il s’agit du flanc du grand synclinal de la montagne du Jaut.

Ce calcaire est extrêmement karstifié avec des lapiez, des dolines, des gouffres souterrains et des résurgences comme l’Oueil du Béez de Capbis.


 


Bien Vivre à Bruges Capbis Mifaget / Les trois villages

Janvier 2006, Design by Don Pablo